Buste mannequin

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien? Alors cette semaine j’ai fais un post sur Instagram pour vous parler de mon buste et comment bien le choisir 😃 Aujourd’hui dans ce post, je vous donne encore plus d’astuces !

Qu’est ce qu’un mannequin de couture?

Le mannequin est un pied avec un buste dessus qui permet de tester le vêtement, de voir la tenue d’un tissu, de pouvoir ajuster son patron facilement ou encore de vérifier les détails de couture 🧵

Chaque modèle de mannequin a des caractéristiques différentes. Les principales différences se situent au niveau du réglage (par boutons, par molettes ou mixtes) et du pied (en plastique, en bois, sur roulettes).

Le but est vraiment de t’aider dans la couture de tes vêtements pour avoir une meilleure vus d’ensemble.

Pourquoi avoir un mannequin?

Pendant de très nombreuses années, je n’ai pas eu de buste et je me débrouillais plutôt bien ! Alors vous allez me dire, mais pourquoi tu en as acheté un? 🤣

La réponse est simple, un gain de temps ⌛️

Je me déshabillais et me rhabillais en permanence pour ajuster les vêtements ! Cela fonctionnait bien et je trouve toujours que c’est une bonne méthode. Mais elle est très consommatrice de temps. Et ce n’est pas toujours simple de voir le rendu de vêtement sur soi. Et ne parlons pas de préparer un ourlet sur soi 😉

Mais il va aussi vous aider dans bien d’autres choses pour votre couture 🧵

  • Faire vos propres patrons à vos mensurations
  • Adapter vos patrons directement sur le buste
  • Préparer vos détails avec beaucoup de délicatesse
  • Tester vos tissus rapidement

Quel mannequin choisir?

Alors maintenant que nous avons pourquoi un buste peut vraiment vous aider dans votre apprentissage de la couture, nous allons voir comment le choisir.

Il existe 3 types de mannequin:

Le mannequin non réglable

buste-de-couture-mannequin-de-femme

Ce type de mannequin est très fréquent et vous pouvez en trouver partout. Pas besoin d’aller dans un magasin spécialisé pour en trouver. Il sont en général en taille 36 ou 38. Vous ne pouvez donc pas du tout régler ce buste à vos mensurations.

Pour résumer, leur but est plutôt décoratif donc si vous avez une taille “mannequin” comme on dit, vous pouvez choisir ce buste. Sinon évitez-le 😉

Le mannequin réglable

Buste mannequin

Contrairement au mannequin non réglable, celui-ci s’adapte parfaitement à vos mensurations. Vous avez des mollettes qui permettent de régler le buste à vos mesures parfaites, le tour de poitrine, de taille et de hanches.

Alors premièrement vous devez absolument choisir la bonne taille pour vous. basez-vous sur la taille que vous choisissez habituellement en magasin. Ensuite, vérifiez que vos mensurations se retrouvent sur les mollettes du mannequin. Tout est expliqué dans la description du buste !

Deuxièmement, choisissez le type de pied que vous souhaitez. En bois, en métal ou encore sur roulettes. Vous devez réfléchir à votre usage futur de ce pied.

Enfin, le prix de votre buste. En général plus c’est cher, plus c’est qualitatif. Pour un buste, ceci se confirme ! Donc si vous faites très régulièrement de la couture et que vous ajuster presque tous vos patrons, choisissez un buste de bonne qualité, au-dessus des 150€. Si au contraire, c’est plus un plaisir passager, alors vous n’êtes pas obligé de mettre autant d’argent dans un buste.

Reglage mannequin

Il existe d’autres réglages qui sont importants comme la pince pour faire son ourlet plus facilement. Ou encore la couleur du buste, mais ce sont à vous de les choisir 😉

Le mannequin maison

Après avoir vu les deux bustes les plus connus, j’ai envie de vous parler du mannequin maison. Mais qu’est ce que c’est?

Tout simplement c’est un buste que l’on crée soi-même avec très peu d’outils: un vieux tee-shirt et du scotch.

Je n’ai jamais réalisé ce mannequin donc je ne peux pas vous donner toutes les astuces mais j’ai vu de nombreuses vidéos à ce sujet. Donc il faut prendre son t-shirt, le mettre sur soi et s’enrouler de scotch autour de soi afin de définir parfaitement ses courbes. Il ne faut pas trop en mettre pour ne pas surcharger votre corps et disproportionner votre buste.

Une fois que vous avez mis tout le scotch autour de vous, vous découpez votre t-shirt sur le côté, vous l’enlevez et vous rembourrez avec tout ce que vous voulez. Ensuite vous mettez ce buste sur un pied stable et voilà le tour est joué !

Voilà j’espère que tous ces conseils vous aideront à choisir votre mannequin de couture 🧵

A très vite,