fbpx

Téléchargez ma formation gratuite pour apprendre à créer vos vêtements rapidement en cliquant ici

Dans cette vidéo, je vais vous présenter comment monter des mailles pour un tricot. Donc c’est un cours pour débutants, quand on ne sait pas monter des mailles. Pour cela vous aurez besoin d’une aiguille à tricoter. Aujourd’hui j’ai pris une aiguille de 15mm parce que vous verrait bien les mailles ,vous verrez bien comment on fait. Je vous conseille vraiment de commencer avec des grosses aiguilles et avec du gros fils comme celui ci.

Pour commencer il faut savoir combien de mailles vous voulez monter. C’est écrit en général sur votre votre patron. Donc ici pour la démonstration je vais prendre une taille de fil à peu près de deux fois mon aiguille et je fais un repère. Je place bien d’un côté mon fils pour monter les mailles et de l’autre le fil où il y a la pelote.

C’est très important de bien placer les fils pour ne pas se mélanger. Donc là où j’ai mon repère, je vais commencer à faire une première maille.

Mais avant cela, je vais vous montrer comment tenir l’aiguille. Quand on débute dans le tricot, on ne sait pas toujours bien comment faire et comment tenir ses aiguilles. Ce que je vous conseille c’est de la placer sous votre épaule, sous votre aisselle. Cela vous permettra de la stabiliser et de ne pas tout le temps bouger. Ensuite vous prenez le fil là où j’ai fait mon repère.

Faire la première maille

Pour commencer je fais une boucle avec le fil qui vient de la pelote au dessus de l’autre. C’est important parce qu’ensuite le fil de la pelote (soit au-dessus) je le passe dans la boucle. Après avoir tiré dessus, j’ai une boucle avec un nœud. Cette dernière je vais la placer sur mon aiguille et tirer sur le nœud marin pour bien serrer la première maille.

Faire les autres mailles

Pour faire les autres mailles, vous prenez votre fil à gauche (PAS du côté pelote) et vous le tenez par le petit doigt. Ensuite, vous le passez autour du pouce. Attention de bien tenir le fil venant de la pelote pour maintenir une tension.

Après, vous placez votre aiguille entre le pouce et l’index mais en dessous des fils pour former une nouvelle boucle. Je vais donc prendre mon aiguille pour la passer dans la boucle. Ce qui forme une boucle autour de l’aiguille.

Je prends alors le fil de la pelote je le tourne autour de l’aiguille et la boucle je la passe sur l’aiguille. Donc en dessous vous aurez un nœud comme pour la première maille.

Je vous conseille vraiment de monter des mailles avec cette technique, avec les nœuds. Elles tiendront mieux et en tant que débutant vous préférerez que vos mailles tiennent autour de votre aiguille et non qu’elles glissent sur l’aiguille. De plus, vous aurez le même espace entre chaque maille et donc un tricot très homogène.

Si vous voulez cacher les nœuds des mailles, vous pouvez soit mettre des franges, soit faire une couture.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à le mettre un commentaire, je répondrai à vos questions et je vous aiderai si vous y arrivez pas.

Si vous êtes intéressés pour apprendre le tricot et la couture n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube.

[thrive_link color=’red’ link=’https://www.youtube.com/channel/UCr99R_ggb5GMUSO03O50Okg’ target=’_blank’ size=’medium’ align=’aligncenter’]Abonnes-toi à ma chaîne Youtube[/thrive_link]

Merci et à bientôt !

Comment monter des mailles?

Eloïse PERRIN

Je suis une femme passionnée de tricot et de couture. J'aime être bien habillée et être fière des vêtements que je porte. J'aimerais donc partager mes succès et mes échecs pour vous aider à progresser très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo