fbpx

Téléchargez ma formation gratuite pour créer vos vêtements rapidement en cliquant ici

Dans cette vidéo, je vais vous montrer ce qu’est le point de riz. Ce n’est pas chinois, c’est juste un point régulièrement utilisé au tricot. Je vais vous montrer comment on le fait et ce que ça donne sur un pull. C’est vraiment très joli et surtout très facile. Je vous conseille de l’utiliser régulièrement pour vos créations.

Je vais donc utiliser une aiguille circulaire mais vous pouvez utiliser des aiguilles droites c’est juste que moi je préfère les circulaires. C’est juste une question de goût.

Monter des mailles

On va commencer par monter des mailles alors pour monter des mailles. Si vous

savez pas faire la technique je vous conseille de regarder ma vidéo “comment monter des mailles”.

Je vais créer une dizaine de mailles pour commencer ce qui permettra de bien voir le rendu du point de riz.

Maille endroit et maille envers

Avant de vous montrer comment on fait le point de riz, je vais juste vous rappeler comment on fait une maille endroit et une maille envers. Vous pouvez regardez ma vidéo pour réaliser ces mailles.

Point de riz

C’est très simple, vous devez faire une maille à l’endroit suivie d’une maille à l’envers sur tout le rang. Donc il faut bien faire attention au point de riz de changer le fil de la pelote de côté entre chaque maille. Je le passe de l’intérieur vers l’extérieur pour faire une maille endroit et inversement pour faire une maille envers. Si vous ne le faites pas, vous n’arriverez pas à tricoter.

Il n’y a rien de compliqué, juste une maille à l’endroit suivi d’une maille à l’envers.

Par contre, au bout du rang, il faut faire attention car si vous le faites mal, vous pouvez vous retrouvez à avoir des côtes 1/1.

Une fois au bout du rang, comme j’ai un nombre paire de mailles (14), la maille que j’ai commencé au début était une maille endroit et la dernière est une maille à l’envers.

Par contre si vous avez un nombre impair, vous commencerez et vous terminez par la même maille. En général dans les projets ce sont des mailles impaires que l’on a parce qu’on aime bien commencer et terminer par la même maille.

Maintenant pour faire un point de riz il faut en fait intercaler les vagues. Quand je retourne le tricot on voit qu’une maille envers a fait un V alors qu’une maille endroit a fait un rond. Pour faire un point de riz il faut contrarier ses mailles ce qui signifie faire l’inverse de ce que l’on a fait. Si on a un V, on va faire un rond et inversement.

Il est important de comprendre ces motifs, pas seulement pour le point de riz mais pour tous les points au tricot !

Ayant terminé avec une maille envers je refais une maille envers pour avoir le motif. Si j’avais terminé par une maille endroit, j’aurais recommencé avec une maille endroit.

Attention, n’oubliez pas de changer le fil de côté pour continuer notre point de riz !

Quand on regarde le projet on voit que là où j’avais des V, j’ai des ronds et inversement.

Après avoir tricoté un peu plus, vous pouvez vous rendre compte de ce que cela donne.

Cette alternance de mailles va alourdir notre tricot et lui donner un rendu très droit. De plus, le projet au point de riz sera très chaud. De plus, l’endroit et l’envers d’un point de riz sont identiques. Donc vous pouvez réaliser des projets réversibles.

Un beau projet pour réaliser le point de riz c’est un poncho bicolore !

Entraînez-vous c’est vraiment important ! Prenez des grosses aiguilles, du gros fils. Si vous avez des questions n’hésitez pas à le mettre un commentaire, je répondrai à vos questions et je vous aiderai si vous y arrivez pas.

Si vous êtes intéressés pour apprendre le tricot et la couture n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube.

[thrive_link color=’red’ link=’https://www.youtube.com/channel/UCr99R_ggb5GMUSO03O50Okg’ target=’_blank’ size=’medium’ align=’aligncenter’]Abonnes-toi à ma chaîne Youtube[/thrive_link]

Merci et à bientôt !

Comment faire un point de riz?

Eloïse PERRIN

Je suis une femme passionnée de tricot et de couture. J'aime être bien habillée et être fière des vêtements que je porte. J'aimerais donc partager mes succès et mes échecs pour vous aider à progresser très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo