fbpx

Télécharges ma formation gratuite pour créer tes propres vêtements rapidement en cliquant ici

Aujourd’hui je vais vous montrer ce que c’est qu’un point mousse et ce que c’est qu’un point jersey. Puisque c’est un langage tricot on va voir ce que c’est.

Si vous ne savez pas monter des mailles ce que c’est qu’une maille endroit ou une maille envers je vous conseille de regarder mes autres vidéos pour monter des mailles et savoir faire une maille endroit une maille envers. Puisque si vous ne savez pas ça ne sera pas utile de regarder cette vidéo.

[one_half_first][/one_half_first][one_half_last][/one_half_last]

Donc aujourd’hui je vais vous montrer ce que c’est que le point mousse et le point jersey. Pour ça vous pouvez utiliser soit des aiguilles à tricoter grande comme cela droite, soit vous pouvez utiliser une aiguille circulaire. Moi j’aime beaucoup travailler avec des aiguilles circulaires.

 

Donc aujourd’hui je vais vous montrer comment faire avec ce type d’aiguille. Mais ça marche vraiment bien pour les deux.

Tout d’abord je vais monter mes mailles. J‘ai monté dizaines de mailles. Une fois monté, je fais un point mousse.

Le point mousse

En fait ce ne sont QUE des mailles endroits. Donc si vous savez faire une maille endroit, vous n’avez juste à faire que des mailles endroits jusque au bout du rang.

Qu’est ce qu’un rang?

Alors un rang c’est toutes les mailles que je tricote une fois. 

Ensuite, arrivé au bout du rang, je retourne le tricot pour pouvoir avoir le fil que je dois tricoter et je recommence avec que des mailles endroits. Je vais recommencer comme ça plusieurs rangs pour que vous voyez ce que le point mousse ça donne.

Après 4 rangs, si vous observez bien, il y a des rangs qui se forment. Et si je retourne le tricot, c’est pareil on voit les rangs de points mousse. On voit des petites vagues qui se forment.

C’est typique du pont mousse !

Le point jersey

Maintenant que je vous ai montré ce que c’était le point mousse on va passer au point jersey. On tricote un rang en mailles endroits et un rang en mailles envers.

Je vais faire plusieurs rangs de jersey comme pour le point mousse pour vous montrer ce que ça donne.

Une fois finis mes quatre rangs de points jersey, vous voyez bien que l’on n’a pas du tout le même dessin au point mousse qu’au point jersey. Au point mousse, comme on l’a vu tout à l’heure on a des petites vagues qui se sont formés alors qu’au point jersey c’est tout plat.

Par contre si je retourne mon projet on voit que le point mousse et le point jersey se ressemble fortement. On a des petites vagues pour les deux. Mais si on regarde de plus près on voit que pour les deux premiers rangs du point mousse les espacements entre les vagues sont identiques. Alors qu’au point jersey, c’est très subtil car elles sont rapprochées. 

Il faudrait tricoter plus de rang pour voir vraiment la différence.

Mais si on retourne notre projet on voit bien que les deux points sont différents.

Conclusion

Donc le point mousse et le point jersey sont vraiment deux points qui sont utilisés régulièrement dans des projets. Si vous voulez commencer à créer une écharpe ou un bonnet ou un gilet, je vous conseille vraiment de faire votre premier projet au point mousse ou au point jersey. Vous verrez c’est vraiment très simple et très facile d’utilisation !

Merci et à très vite !

Comment faire un point mousse et un point jersey?

Eloïse PERRIN

Je suis une femme passionnée de tricot et de couture. J'aime être bien habillée et être fière des vêtements que je porte. J'aimerais donc partager mes succès et mes échecs pour vous aider à progresser très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo