fbpx

Télécharges ma formation gratuite pour créer tes propres vêtements en cliquant ici

Aujourd’hui, on va parler du fait de rabattre les mailles quand l’on a fini un tricot.

Une fois que l’on a terminé notre tricot (notre ouvrage), que l’on arrive au bout du dos ou bien d’une manche, il faut rabattre les mailles.

Ce rabattement va nous permettre de stopper le tricot et de pouvoir le coudre avec d’autres pièces de notre ouvrage.

Quand c’est une écharpe, en général, le bord reste intact. Si vous faites un snood, il vous faudra coudre les deux parties. Celle où vous avez fait les mailles et celle où vous allez rabattre les mailles. Et je vais vous montrer comment rabattre ces mailles. Vous allez voir c’est tout simple 😃.

Comme vous pouvez le voir, je vais rabattre les mailles sur un petit tricot que j’ai déjà commencé. Il faut que ça soit sur le devant de votre tricot. Là, vous voyez je suis sur un point mousse donc je suis sur le devant. L’autre condition est d’être sur un rang avec des mailles endroit. Ce point est vraiment important car il est plus facile de rabattre des mailles sur un rang endroit que sur un rang envers.

Après, si c’est sur un rang envers il y a d’autres techniques, mais pour l’instant on va se concentrer sur la technique la plus simple. Vous tricotez une maille endroit (la première), puis vous en tricotez une deuxième. Vous plantez votre aiguilles dans la première maille que vous avez tricoté et vous allez la passer au-dessus de la deuxième maille tricotée. En fait, quand vous passez au-dessus, vous faites comme un nœud autour de la maille tricotée. Et vous rabattez vos mailles de la même manière tout le long du rang. Il faut faire attention à ne pas perdre les mailles quand on les rabat. Souvent, je tiens les mailles avec mon doigt pour pouvoir piquer dans ma maille et là passer au-dessus. Et c’est à ce moment précis – quand on la passe au-dessus – qu’il faut bien piquer l’aiguille pour que la maille que l’on vient de tricoter ne parte pas. Encore une fois c’est vraiment important. Il n’y a pas de secret, il faut s’entraîner. Il n’y a rien de plus simple que de rabattre des mailles.

Arrivé au bout du rang, il vous reste une seule maille sur votre aiguille. Il ne faut surtout pas l’enlever de l’aiguille pour l’instant. Il faut couper un petit morceau de fil, que l’on rabattra ensuite dans le tricot.

Je tire la maille avec l’aiguille, je l’agrandi pour faire une plus grande. L’avantage est que l’on est sûr de ne pas la perdre. Je place le fil que j’ai coupé dedans. Je fais un nœud au bout de mon tricot, grâce à cette maille. Il faut bien serrer le nœud.

Le rendu est plutôt pas mal, ça fait une couture toute simple en épi. Sur l’arrière on ne le vois pas non plus. C’est une technique qui sera facile à utiliser pour faire les coutures par la suite.

N’hésitez pas à vous entraîner, c’est très simple. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans la section commentaire. J’y répondrai avec grand plaisir.

Voici les étapes clés à retenir :

  • Pour commencer, je vous conseille de le faire sur un rang de mailles endroit;
  • A la fin du rang, ne perdez pas la dernière maille;
  • Étirez-la dernière maille avec votre aiguille pour passer le fil que vous avez coupé
    dedans;
  • Faire un nœud.

Allez c’est parti pour l’entraînement 😍.

Si vous êtes intéressés pour apprendre le tricot et la couture n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube.

[thrive_link color=’red’ link=’https://www.youtube.com/channel/UCr99R_ggb5GMUSO03O50Okg’ target=’_blank’ size=’medium’ align=’aligncenter’]Abonnes-toi à ma chaîne Youtube[/thrive_link]

Merci et à bientôt !

 

Comment RABATTRE les mailles sur un tricot?

Eloïse PERRIN

Je suis une femme passionnée de tricot et de couture. J'aime être bien habillée et être fière des vêtements que je porte. J'aimerais donc partager mes succès et mes échecs pour vous aider à progresser très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo